≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur notre guide d’achat Purificateur D’air !

Longtemps réservé aux industriels et aux lieux accueillant du public (hôpitaux, aéroports, entreprises…), le purificateur d’air s’invite aujourd’hui dans nos foyers, pour vous permettre de respirer un air plus pur et plus sain quotidiennement.

Un purificateur d’air fonctionne par divers mécanismes de filtration que nous détaillerons dans ce guide d’achat, le but final restant le même : libérer l’air ambiant des particules fines en suspension, des pollens et autres allergènes, des odeurs nauséabondes et restituer un air frais et sain dans votre maison.

Un purificateur d'air dans une pièce

Un purificateur d’air dans une pièce

Un purificateur d’air est un appareil domestique, mobile et généralement compact, fonctionnant sur secteur et qui a pour vocation d’assainir l’air ambiant. L’air est invisible, mais nous respirons jusqu’à 15 000 fois par jour, il est donc primordial pour notre santé de respirer un air pur.

Ainsi, grâce au purificateur d’air, vous pourrez bénéficier d’un air pur en toutes circonstances, quelque soit votre type d’habitation et indépendamment de la saison ou du climat. Le purificateur d’air élimine la pollution domestique et industrielle par filtration de l’air ambiant et permet d’éliminer les mauvaises odeurs.

Facile d’installation et d’entretien, le purificateur d’air peut s’utiliser dans toutes les pièces de votre habitation sans exception. Son rendement dépend des modèles et de la capacité d’aspiration de la machine mais globalement tous les purificateurs d’air font bien leur travail d’assainissement.

Purificateur d'air dans une chambre d'enfant

Purificateur d’air dans une chambre d’enfant

Les utilisations domestiques du purificateur d’air sont nombreuses, cependant les particules éliminées dépendent du système de filtration. Ainsi selon les modèles et le type de filtration, le purificateur d’air est actif sur :

  • Les particules en suspension : pollens, allergènes, poils d’animaux, gaz d’échappement
  • Les virus, bactéries et moisissures
  • Les détergents chimiques et les solvants
  • Les composés émanant des matériaux de construction ou de rénovation
  • Les odeurs nauséabondes : tabac, cuisine
La pollution prend de multiples formes !

La pollution prend de multiples formes !

Il existe de nombreux modèles de purificateurs d’air, des plus simples, généralement bon marché, aux plus perfectionnés, plutôt réservés au milieu professionnel.

Ainsi pour être sûr de faire le bon choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché, nous allons détailler pour vous dans ce guide d’achat tous les points à regarder de plus près lorsque l’on souhaite investir dans un purificateur d’air.

Guide d’achat purificateur d’air, novembre 2017

Selon nous, certains critères sont à regarder plus attentivement lorsque l’on souhaite investir dans un purificateur d’air domestique. Nous les mettons en avant pour vous dans notre guide d’achat, pour vous faciliter le choix et répondre au mieux à vos propres besoins en matière d’assainissement de l’air ambiant.

Ainsi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants:

  • Solidité et fiabilité : pour un investissement réussi sur le long terme.
  • Système de filtration : pour répondre au mieux à vos propres besoins en assainissement d’air.
  • Capacité d’aspiration : pour un air sain et pur rapidement !
  • Niveau sonore et consommation énergétique : deux critères essentiels pour une utilisation en toute tranquillité.
  • Entretien et consommables : un point crucial pour assurer le fonctionnement optimal de votre purificateur d’air.

Solidité et fiabilité

C’est le critère numéro un lorsque l’on souhaite investir dans une machine coûteuse ! Et sur ce point nous ne transigeons pas, en ne comparant que des modèles fiables et solides, de façon indépendante, pour que cet achat ne soit pas de l’argent jeté par les fenêtres.

Ainsi nous sélectionnons les purificateurs d’air qui ont prouvé leur solidité au fil des utilisations, en nous basant sur les commentaires des utilisateurs qui constituent pour nous une réelle garantie, car après tout qui est mieux placé pour parler d’un produit que son utilisateur ?

Ne comptez donc pas sur nous pour vanter les mérites d’un appareil vu au télé-achat et dont on connaît la qualité… généralement chinoise !

Malheureusement le risque zéro concernant la panne n’existant pas, nous essayons toujours de comparer des produits de marque reconnue, et bénéficiant si possible d’une garantie constructeur.

Système de filtration

C’est ce point qui différencie les purificateurs d’air disponibles sur le marché, et qui conditionne leur efficacité en terme d’assainissement. Il existe quatre grands types de purificateurs, en fonction du mode de filtration :

  • Les purificateurs à filtres : la purification de l’air s’effectue à l’aide de filtres, généralement superposés. C’est une technique de filtration mécanique, privilégiée pour un usage domestique.

    Le principe est simple : les particules sont piégées selon leur taille lorsque l’air circule au travers des filtres successifs constituant le purificateur.

    A l'intérieur d'un purificateur d'air

    A l’intérieur d’un purificateur d’air

    Les modèles les plus perfectionnés utilisant la filtration mécanique sont généralement pourvus d’au moins trois filtres superposés :

    • Un pré-filtre, mousse inerte qui capte les grosses poussières (poils d’animaux, cheveux, insectes).
    • Un filtre au charbon actif, le même que celui des hottes aspirantes n’ayant pas d’évacuation extérieure, qui va détruire les odeurs et qui capte les composés organiques volatils (COV).
    • Un filtre HEPA, pour Haute Efficacité pour les Particules Aériennes, qui assure l’élimination de 99 ,97% des molécules ayant une taille supérieure à 0,3 micromètres. C’est actuellement le filtre le plus efficace, il est d’ailleurs largement utilisé dans le milieu industriel et hospitalier.
    Une filtration à divers degrés

    Une filtration à divers degrés. Source : dailydiag.fr

    La combinaison de ces trois filtres assure un assainissement en profondeur de l’air de votre intérieur. L’inconvénient majeur de ce type de filtration reste le changement régulier et obligatoire des filtres, notamment le filtre charbon actif, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

  • Les purificateurs ioniseurs : ils génèrent des ions négatifs qui amalgament les particules en suspension, qui sont neutres ou chargées positivement. Les ions négatifs sont ainsi attirés par les particules et vice versa.

    Ce mode de filtration utilise l’attraction électrostatique comme principe de fonctionnement. Les particules amalgamées, trop lourdes pour rester dans l’air, tombent au sol, libérant l’air ambiant de toute pollution.

  • Un ioniseur

    Un ioniseur

  • Les purificateurs par photocalalyse : ils sont constitués par un catalyseur, généralement du dioxyde de titane, et nécessitent un rayonnement UV. Par un processus photocatalytique les particules polluantes sont oxydées par le dioxyde de titane, et transformées en vapeur d’eau, gaz carbonique et azote.
  • La photocatalyse, ou purification de l'air

    La photocatalyse, ou purification de l’air

  • Les purificateurs d’air à plasma : ils agissent en générant dans l’air ambiant une molécule oxydante propulsée dans la pièce pour en assainir l’air, par le biais d’un champ magnétique qui capture les particules.
    Ce type de purificateur reste nettement moins utilisé que les autres car il charge l’air en ozone et en radicaux libres, néfastes pour notre santé.

NB : Les purificateurs d’air les plus perfectionnés peuvnet combiner plusieurs types de filtration dans un seul appareil.

Le processus de purification de l'air ambiant

Le processus de purification de l’air ambiant

Capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration des purificateurs d’air est malheureusement peu communiquée par les fabricants, bien qu’elle constitue un point essentiel dans leur fonctionnement.

C’est effectivement la capacité d’aspiration qui va conditionner le rendement de l’appareil, en fonction de la surface de la pièce, cenpendant cette donnée n’est pas souvent accessible. On considère néanmoins que les purificateurs font bien leur travail et que leur capacité d’absorption convient à l’immense majorité des habitations.

On peut retenir qu’une capacité d’absorption de 300 m3/heure permet de purifier l’air d’une pièce de 70 m2 en une heure.

Niveau sonore et consommation énergétique

Encore deux points sur lesquels les industriels ne souhaitent pas vraiment communiquer !

  • Le niveau sonore dépend du débit d’air de l’appareil. Plus le débit est élevé plus le niveau sonore augmente. Pour éviter un niveau sonore trop élevé, et pouvoir le gérer vous-même, vous pouvez opter pour un purificateur à débit d’air réglable.
    Un niveau sonore à peine perceptible pour la plupart des modèles

    Un niveau sonore à peine perceptible pour la plupart des modèles

    Généralement le niveau sonore d’un purificateur d’air est compris entre 5 et 60 dB, il n’est donc pas vraiment dérangeant pour la plupart des utilisateurs.

  • La consommation énergétique d’un purificateur d’air est très peu communiquée par les fabricants, mais elle est généralement assez basse, et ne devrait pas alourdir votre facture d’électricité outre mesure en utilisation normale. Les appareils classés en catégorie A sont les plus économes en énergie.

Entretien et consommables

L’entretien d’un purificateur d’air est relativement facile et peu contraignant ; il dépend du système de filtration de l’appareil.

Les purificateurs mécaniques, nous en parlions un peu plus haut, nécessitent le changement plus ou moins régulier des filtres selon les marques. Les filtres au charbon actif devront être changés plus fréquemment que les filtres HEPA, qui assurent leur fonction d’assainissement plus longtemps.

Lorsque vous investissez dans un purificateur d’air à filtres, il faut donc vous assurer que les consommables sont facilement disponibles, et peu coûteux.

Certains modèles disposent à cet effet d’un indicateur automatique de nettoyage ou de remplacement des filtres, fonctionnalité très intéressantes pour s’assurer des bénéfices du purificateur d’air en toutes circonstances.

La mise en place d'un filtre pour purificateur

La mise en place d’un filtre pour purificateur

Rendez-vous dans la rubrique accessoires pour trouver les filtres s’adaptant à votre purificateur d’air.

Les purificateurs ioniseurs disposent en général de filtres lavables, vous n’aurez donc pas à prévoir leur remplacement.

Conclusion

Merci pour votre lecture ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le purificateur d’air répondant parfaitement à vos besoins. Avant toute chose, un tel appareil doit être solide et fiable, pour vous éviter les mauvaises surprises.

Son système de filtration doit être adapté à vos besoins en assainissement, et il doit également être économe en énergie, consommables et le plus silencieux possible, pour passer vraiment inaperçu. Bonne continuation sur Mon-Purificateur-D’air !

Consultez notre page sur le meilleur purificateur d’air selon votre besoin
Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Dyson – Pure Cool Link : la crème de la crème !
2. Philips – AC3256/10 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Rowenta – Intense Pure Air : une très bonne option
4. Fellowes – PlasmaTRUE 9270701 : une entrée de gamme très efficace !